Présentation de Quincampoix

Photo de la Mairie
La Mairie

Située sur le plateau Nord de Rouen, à 170 mètres d'altitude, Quincampoix est à 12 kilomètres de la capitale haut-normande, juste après Bois-Guillaume et Isneauville. Première commune hors de l'agglomération Rouennaise, Quincampoix cultive une âme « rurbaine », entre ville et campagne.

La commune comptait 3220 habitants au dernier recensement de 2009, les Quincampoisiens étant répartis dans 1250 foyers environ.

Quincampoix est l'une des communes les plus étendues du département avec 2034 hectares de superficie. Si on connaît généralement bien le centre du village avec la place et ses commerces, la route de Neufchâtel, axe stratégique, la rue du sud et ses écoles, la rue de Cailly une ancienne voie romaine, on connaît moins bien les nombreux hameaux . Nombre d'entre eux se nichent aux abords de nos belles forêts : la Mare aux Loups, Les Mont-Meslins, La Muette,Saint Nicolas, Terre-Neuve, les Hauts Poiriers : tous constituent la richesse de notre commune.

Quincampoix possède également des bâtisses remarquables. Vous découvrirez au hasard de vos promenades et randonnées des manoirs magnifiques tels que le Manoir du Bocage ou le Manoir d'Hygie. Vous resterez admiratifs devant le prieuré, l'aumônerie et les colombiers…De nombreux sentiers piétonniers vous permettent de vous déplacer dans le centre village et de découvrir les richesses architecturales ou paysagères de notre jolie commune.

Notre village est aussi le berceau du grand champion cycliste Jacques Anquetil . C'est en effet dans nos rues que celui que l'on appellera plus tard Maître Jacques a usé ses premiers vélos. La municipalité n'oublie pas d'honorer régulièrement son champion.

Quincampoix, c'est aussi une commune plaisante où les infrastructures, les commerces et les associations ne manquent pas : garderie, centre de loisirs et écoles pour vos enfants ; commerces de qualité ; plus d'une trentaine d'activités sportives et culturelles proposées par des associations dynamiques.
Ce sont enfin de nouveaux projets que nous aurons le plaisir de vous dévoiler comme le projet du champ de foire qui permettra notamment l'installation de nouveaux commerces. La commune se développe avec pour seul objectif : vous garantir une réelle qualité de vie.

L'origine du nom de Quincampoix

L'ouvrage de Jean Cellier et André Morvilliers "Quincampoix huit siècles d'histoire", paru en 1994, tente de retracer l'origine du nom de Quincampoix, en pages 15 et 16 :

"Ce toponyme se rencontre sur une aire très vaste de la Bretagne à la Wallonie. Au XIXème siècle, Charles de Beaurepaire en avait recensé trois en Seine-Maritime, respectivement sur les communes de Lillebonne, Bordeaux-Saint-Clair et Sainte-Marguerite-sur-Mer. Les habitants en ont perdu le souvenir.

Tous les auteurs s'accordent pour estimer que ce toponyme est lié à l'existence d'un moulin. Dans la commune, il était édifié à proximité de la route de Préaux sur une éminence entre la place de la Mairie et la ferme de l'Aumônerie.

La graphie primitive telle qu'elle figure dans le 'Livre des Jurés' de 1291 est Quinquempoist. L'orthographe actuelle date de la Révolution. Sous l'Ancien Régime, on écrivait habituellement Quinquempoix avec un -x ou un -s.

Quelle est la siginification du terme ? Poist en français médiéval serait l'équivalent de "qu'il pèse", et Quinquempoist pourrait se traduire par : "A qui qu'il en pèse." Les tenants de cette interprétation, la plus communément admise, font valoir la mauvaise réputation des meuniers. Ils font le rapprochement avec quelques moulins à eau désignés sous le vocable jugé ironique d'"écoute s'il pleut". De plus le moulin, propriété seigneuriale, était un facteur de contrainte pour les habitants obligés d'y faire moudre leur grain.

Cette explication est contestée par M. François de Beaurepaire : pour lui "poist" viendrait d'un verbe latin qui se traduit en français par piler, broyer, écraser, et Quincampoix signifierait "qui qu'en écrase".

La présence d'un moulin à vent fournit un premier élément de datation. Cette technique est plus récente que celle du moulin à eau. Elle s'est répandue en France dans le courant du XIIème siècle. La création d'un village ne saurait donc être antérieure. Elle est contemporaine des grands défrichements qui ont marqué cette époque."

Deux autres communes en France portent le même nom : l'une avec la même orthographe, Quincampoix-Fleuzy, dans l'Oise (canton de Formerie) ; l'autre, dans l'Oise également (canton de Saint-Just-en-Chaussée) mais avec une orthographe sensiblement différente : Quinquempoix.

Le Quincampoix est une rivière d'Ille-et-Vilaine.

Enfin, il existe à Paris une rue Quincampoix (3ème et 4ème arrondissements).