Plan dpartemental de lutte collective contre le frelon asiatique

La prfecture de Seine-Maritime a dress le constat que l'impact du frelon asiatique sur l'abeille domestique est dsastreux et que son danger pour l'homme est rel. Dans ce cadre, le dpartement a mis en place un plan dpartemental de lutte collective contre le frelon asiatique.

Le pigeage est-il efficace?

La lutte par pigeage des frelons asiatiques serait peu efficace et nuisible l'ensemble de la population des insectes. Seuls les ruchers doivent tre protgs par des piges, les plus slectifs possibles. Le choix de lutte adopt, dans le cadre du plan dpartemental, est la destruction des nids primaires.

Comment trouver un nid primaire?

Inspectez les abris de jardin, les vrandas, les appentis, les cabanes des enfants, les niches, les mobiliers de jardin, les tours de fentres. Au printemps, soyez attentifs aux alles et venues de ces petits frelons noirs et oranges pour le dtecter dans les jardins. Ils ne sont pas agressifs au printemps, mais soyez prudents tout de mme.

Quelle dmarche suivre si vous trouvez un nid de frelons asiatiques?

Le Dpartement de Seine-Maritime met en place un plan pour radiquer la prolifration des frelons asiatiques.

Vous souhaitez avoir une information au sujet des frelons asiatiques, contactez la plateforme tlphonique mise en place par la FREDON et GDMA ou consultez le site : www.frelonsasiatiques76.fr

Si vous avez un nid de frelons asiatiques sur votre proprit, vous choisissez librement votre intervenant. La commune de Quincampoix verse une participation de 30% du montant global de l'intervention dans la limite de 30 sur prsentation d'une facture acquite et d'un RIB (uniquement pour la destruction des nids de frelons asiatiques). Pour les destruction de nids de gupes, il n'y a plus de prise en charge.

info@mairie-quincampoix.fr

2023 © Ville de Quincampoix Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet