L'approche environnementale de l'urbanisme

L'Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU®) propose une approche transversale et intégrée complémentaire à la démarche urbanistique de l'opération d'aménagement. Elle apporte un éclairage différent au projet : celui du développement durable.

Les finalités du développement durable y sont traitées de manière systémique en les croisant avec les enjeux environnementaux liés au projet : énergie et climat, déplacements, déchets, eau, biodiversité et paysages, sols et sites pollués, bruit, en se posant les "bonnes" questions pour aboutir à un ensemble de solutions.

Le second objectif de l'AEU® est d'associer et d'informer les acteurs à tous les stades du projet. Cette association peut prendre plusieurs formes en fonction du degré d'implication des acteurs et des phases du projet. Trois processus parallèles forment cependant la base de l'AEU® :

1/ Faire adhérer tous les acteurs aux constats (phase diagnostique), afin de partir sur des bases communes,

2/ Identifier un langage commun pour se comprendre et travailler dans un but commun,

2/ Faire acquérir des connaissances environnementales aux différents acteurs.

Tous ces éléments de participation permettent la mise en place d'un projet partagé, l'amélioration de la prise en compte de l'environnement.