L'approche environnementale de l'urbanisme

L'Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU) propose une approche transversale et intgre complmentaire la dmarche urbanistique de l'opration d'amnagement. Elle apporte un clairage diffrent au projet : celui du dveloppement durable.

Les finalits du dveloppement durable y sont traites de manire systmique en les croisant avec les enjeux environnementaux lis au projet: nergie et climat, dplacements, dchets, eau, biodiversit et paysages, sols et sites pollus, bruit, en se posant les "bonnes" questions pour aboutir un ensemble de solutions.

Le second objectif de l'AEU est d'associer et d'informer les acteurs tous les stades du projet. Cette association peut prendre plusieurs formes en fonction du degr d'implication des acteurs et des phases du projet. Trois processus parallles forment cependant la base de l'AEU:

1/ Faire adhrer tous les acteurs aux constats (phase diagnostique), afin de partir sur des bases communes,

2/ Identifier un langage commun pour se comprendre et travailler dans un but commun,

2/ Faire acqurir des connaissances environnementales aux diffrents acteurs.

Tous ces lments de participation permettent la mise en place d'un projet partag, l'amlioration de la prise en compte de l'environnement.