Le syndicat des biens communaux de la Muette

Un peu d'histoire...

En 1030, Robert le Magnifique, le pre de Guillaume le Conqurant, lgua la Fort Verte aux moines de l'abbaye de Saint-Ouen Rouen. Les religieux partageaient ces terres avec le Duc de Normandie et le Roi de France.

En 1552, les usagers reurent 50% du territoire, l'abbaye conserva les 50% restants et en interdira l'accs. La partie rserve aux usagers fut divise en 7 triages.

Aprs plusieurs annes, les usagers furent librs du contrle de l'abbaye. Mais progressivement, les bois, insuffisamment protgs disparurent.

En 1829, les communes rentrrent en possession des biens de la Muette. La gestion en fut confie une commission syndicale. En 1899, l'acte d'indivision clt l'histoire juridique des biens communaux de la Muette.

Aujourd'hui

Le Syndicat, prsid par ric HERBET, est situ la Mairie de BOSC GUERARD SAINT ADRIEN et compte 13 communes membres BOSC GURARD SAINT ADRIEN, DVILLE LES ROUEN, FONTAINE SOUS PREAUX, HOUPPEVILLE, ISNEAUVILLE, LA VIEUX RUE, LE HOULME, MALAUNAY, MAROMME, NOTRE DAME DE BONDEVILLE, QUINCAMPOIX, SAINT ANDR SUR CAILLY, SAINT GEORGES SUR FONTAINE.

Le Syndicat est propritaire de 584,08 hectares de terrains boiss et 481,16 hectares de terres agricoles.

Le rle du Syndicat

Grer une fort, c'est agir au quotidien, vendre du bois, rinvestir en infrastructures et travaux forestiers. C'est galement grer un milieu auquel sont attachs les habitants et prserver le cadre d'activits traditionnelles, comme la chasse.

L'amnagement forestier, qui accompagne la vie de la fort, est l'outil essentiel pour prendre en compte l'volution du paysage.

Selon les objectifs assigns la fort, des travaux et des coupes sont ncessaires pour optimiser la production, conserver une fort stable dans des zones difficiles, prserver la biodiversit et les paysages... Bien gr, le capital forestier se maintient, voire s'enrichit.

L'Office National des Forts (ONF) prsente chaque anne un programme estim des travaux et s'assure de la conformit de ces travaux par rapport aux prescriptions de l'amnagement (droulement, rsultats) en vrifiant notamment qu'ils ne portent pas atteinte l'intgrit et la prennit du peuplement, au paysage ou la biodiversit.

2017 © Ville de Quincampoix Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet