Plan départemental de lutte collective contre le frelon asiatique

La préfecture de Seine-Maritime a dressé le constat que l'impact du frelon asiatique sur l'abeille domestique est désastreux et que son danger pour l'homme est réel. Dans ce cadre, le département a mis en place un plan départemental de lutte collective contre le frelon asiatique.

Le piégeage est-il efficace ?

La lutte par piégeage des frelons asiatiques serait peu efficace et nuisible à l'ensemble de la population des insectes. Seuls les ruchers doivent être protégés par des pièges, les plus sélectifs possibles. Le choix de lutte adopté, dans le cadre du plan départemental, est la destruction des nids primaires.

Comment trouver un nid primaire ?

Inspectez les abris de jardin, les vérandas, les appentis, les cabanes des enfants, les niches, les mobiliers de jardin, les tours de fenêtres. Au printemps, soyez attentifs aux allées et venues de ces petits frelons noirs et oranges pour le détecter dans les jardins. Ils ne sont pas agressifs au printemps, mais soyez prudents tout de même.

Quelle démarche suivre si vous trouvez un nid de frelons asiatiques ?

Le Département de Seine-Maritime met en place un plan pour éradiquer la prolifération des frelons asiatiques.

Vous souhaitez avoir une information au sujet des frelons asiatiques, contactez la plateforme téléphonique mise en place par la FREDON et GDMA ou consultez le site : www.frelonsasiatiques76.fr

Si vous avez un nid de frelons asiatiques sur votre propriété, vous choisissez librement votre intervenant. La commune de Quincampoix verse une participation de 30% du montant global de l'intervention dans la limite de 30€ sur présentation d'une facture acquitée et d'un RIB (uniquement pour la destruction des nids de frelons asiatiques). Pour les destruction de nids de guêpes, il n'y a plus de prise en charge.