Intercaux Vexin

Depuis le 1er janvier 2017, Quincampoix fait partie de la communaut de communes Intercaux Vexin.

Eric Herbet, lu vice-prsident d'Intercaux Vexin

Le 26 janvier 2017, s'est tenue la runion d'installation du conseil communautaire Intercaux Vexin. Les ex intercommunalits des Portes Nord-Ouest de Rouen (CCPNOR), du Moulin d'Ecalles, du Plateau de Martainville et 4 communes du Bosc d'Eawy fusionnaient pour n'en faire qu'une.

Ce sont 86 conseillers communautaires qui se sont runis dans le nouveau rfectoire du collge de Buchy. Une longue nuit les attendait, car il leur fallait lire le prsident, les 15 vice-prsidents ainsi que les 9 membres du bureau, avec pour chaque vote, un passage oblig par l'isoloir. Les ngociations ayant t rgles en amont par le comit de pilotage, les votes devaient se drouler sans embche, rythm par l'nergique Pascal Martin. Malgr 2 candidatures surprises, les lus ont russi, l'issue de 10 heures de runion, constituer une quipe excutive cohrente et galitaire.

Pascal Martin qui a port le projet de la fusion des intercommunalits (avec le soutien efficace de plusieurs lus dont Eric Herbet) a t lu prsident.

Dans son discours d'investiture, il a rappel la cohrence du territoire et de nos modes de vie. Il a voqu notre histoire commune dans le cadre du Pays entre Seine et Bray et le travail men conjointement pour la mise en place du SCOT (Schma de Cohrence Territorial). Il a manifest sa fiert d'tre la tte de cette nouvelle entit l'chelle d'un territoire largi, dot de plus d'atouts qui rassemblent que d'lments qui divisent. Tout en en mesurant les enjeux, il affirma que son engagement repose sur des valeurs de l'action publique et la volont d'tre acteur des dfis du changement. La situation socio- conomique, la mutation des politiques publiques, la rforme territoriale, un Etat en berne conduisent immanquablement repenser l'action locale. Inter Caux Vexin entre dans une autre dimension en tant le 4eme EPCI en Seine Maritime. Pascal Martin, avec l'aide des lus qui l'entourent, aspire le rendre visible dans ce " big-bang territorial " (14 Rgions, des Dpartements assis sur des super-cantons, refonte des interco, mergence des communes nouvelles) et une concurrence accrue entre les diffrents territoires (dotations, contractualisation...)

En conclusion, Pascal Martin fait de la citation de Paul VALERY la maxime de sa gouvernance: " Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos diffrences mutuelles ".

En effet, Inter Caux Vexin reprsente un bassin de population de 54 000 habitants et un budget de 15 18 millions d'euros. En terme de personnel, ce sont 50 agents territoriaux grer. Des comptences nouvelles sont apprhender comme notamment la gestion des plans locaux d'urbanisme intercommunaux, et la mise en place de nouvelles obligations telle que la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prvention des inondations), nouvelle comptence dvolue aux intercommunalits applicable en janvier 2018. L'assainissement et la politique de l'eau seront galement des comptences qui viendront s'ajouter prochainement.

Pascal Martin a expliqu que la charge de travail pour l'excutif serait trs consquente et qu'il attendait de la part des vice-prsidents une grande disponibilit et une mobilisation forte.

Il a ensuite numr les comptences qui seront dvolues la nouvelle intercommunalit :

* Ressources humaines et dialogue social

* Finances et budget

* Prospective et politique contractuelle (recherches de financements, relations avec les institutions rgionales et dpartementales)

* Relations avec les communes (interface avec les 64 communes de l'intercommunalit)

* Amnagement et dveloppement du numrique

* Patrimoine communautaire

* Sport et culture

* Action sociale et services la personne

* Urbanisme

* Voirie

* Protection de l'environnement

* Accueil des gens du voyage

* Tourisme

* Fourrire animale

* Dveloppement conomique

* Amnagement de l'espace et stratgie territoriale

* Et venir :

* GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prvention des inondations)

* Assainissement et politique de l'eau

La liste des comptences montre quel point cette dernire loi de dcentralisation tend dvelopper le poids des intercommunalits dans les services quotidiens rendus la population.

Pascal Martin a propos l'lection de 15 vice-prsidents. Il a not qu'il souhaitait des lus comptents qui matrisent leur sujet, fdrateurs, loyaux, disponibles et ayant la volont d'apporter leur pierre l'difice en animant leur commission respective.

A l'issue de nombreuses heures de vote, les vice-prsidents lus sont :

* Patrick Chauvet (Maire de Buchy)

* Robert Charbonnier (Maire de Martainville)

* Alain Lefebvre (Maire de Grigneuseville)

* Paul Lesellier (Maire de Pissy-Poville)

* Michle Lecointe (Maire du Bocasse)

* Bruno Leger (Maire de La Rue Saint Pierre)

* Eric Herbet (Maire de Quincampoix)

* Franois Delnott (Maire de Saint-Denis-Le-Thiboult)

* Fabrice Otero (lu Vieux Manoir)

* Nathalie Thierry (Maire de Clres)

* Lon Levasseur (Maire de Cailly)

* Alain Nave (lu Auzouville sur Ry)

* Jean-Pierre Carpentier (Maire de Bierville)

* Christian Poissant (Maire de Montigny)

* Mathias Ader (Maire de Bois d'Ennebourg)

Soit au total : 5 postes de vice prsidences pour les lus de l'ex Communaut de Communes des Portes Nord-Ouest de Rouen (+ le poste de prsident), 5 pour l'ex Moulin d'Ecalles, 4 pour l'ex Plateau de Martainville et 1 pour l'ex Bosc d'Eawy. La parit a donc t respecte entre les intercommunalits " historiques ".

Lors de la prochaine runion du conseil communautaire, Pascal Martin annoncera le choix qu'il a retenu pour les dlgations de chacun des vice-prsidents.

2017 © Ville de Quincampoix Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet