Quincampoix Quincampoix

Intercaux Vexin

Depuis le 1er janvier 2017, Quincampoix fait partie de la communauté de communes Intercaux Vexin.

Eric Herbet, élu vice-président d'Intercaux Vexin

Le 26 janvier 2017, s'est tenue la réunion d'installation du conseil communautaire Intercaux Vexin. Les ex intercommunalités des Portes Nord-Ouest de Rouen (CCPNOR), du Moulin d'Ecalles, du Plateau de Martainville et 4 communes du Bosc d'Eawy fusionnaient pour n'en faire qu'une.

 

Ce sont 86 conseillers communautaires qui se sont réunis dans le nouveau réfectoire du collège de Buchy. Une longue nuit les attendait, car il leur fallait élire le président, les 15 vice-présidents ainsi que les 9 membres du bureau, avec pour chaque vote, un passage obligé par l'isoloir. Les négociations ayant été réglées en amont par le comité de pilotage, les votes devaient se dérouler sans embûche, rythmé par l'énergique Pascal Martin. Malgré 2 candidatures surprises, les élus ont réussi, à l'issue de 10 heures de réunion, à constituer une équipe exécutive cohérente et égalitaire.

 

Pascal Martin qui a porté le projet de la fusion des intercommunalités (avec le soutien efficace de plusieurs élus dont Eric Herbet) a été élu président.

 

Dans son discours d'investiture, il a rappelé la cohérence du territoire et de nos modes de vie. Il a évoqué notre histoire commune dans le cadre du Pays entre Seine et Bray et le travail mené conjointement pour la mise en place du SCOT (Schéma de Cohérence Territorial). Il a manifesté sa fierté d'être à la tête de cette nouvelle entité à l'échelle d'un territoire élargi, doté de plus d'atouts qui rassemblent que d'éléments qui divisent. Tout en en mesurant les enjeux, il affirma que son engagement repose sur des valeurs de l'action publique et la volonté d'être acteur des défis du changement. La situation socio- économique, la mutation des politiques publiques, la réforme territoriale, un Etat en berne conduisent immanquablement à repenser l'action locale. Inter Caux Vexin entre dans une autre dimension en étant le 4eme EPCI en Seine Maritime. Pascal Martin, avec l'aide des élus qui l'entourent, aspire à le rendre visible dans ce " big-bang territorial " (14 Régions, des Départements assis sur des super-cantons, refonte des interco, émergence des communes nouvelles) et une concurrence accrue entre les différents territoires (dotations, contractualisation...)

En conclusion, Pascal Martin fait de la citation de Paul VALERY la maxime de sa gouvernance: " Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos différences mutuelles ".

 

 

En effet, Inter Caux Vexin représente un bassin de population de 54 000 habitants et un budget de 15 à 18 millions d'euros. En terme de personnel, ce sont 50 agents territoriaux à gérer. Des compétences nouvelles sont à appréhender comme notamment la gestion des plans locaux d'urbanisme intercommunaux, et la mise en place de nouvelles obligations telle que la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations), nouvelle compétence dévolue aux intercommunalités applicable en janvier 2018. L'assainissement et la politique de l'eau seront également des compétences qui viendront s'ajouter prochainement.

 

Pascal Martin a expliqué que la charge de travail pour l'exécutif serait très conséquente et qu'il attendait de la part des vice-présidents une grande disponibilité et une mobilisation forte.

 

Il a ensuite énuméré les compétences qui seront dévolues à la nouvelle intercommunalité :

* Ressources humaines et dialogue social

* Finances et budget

* Prospective et politique contractuelle (recherches de financements, relations avec les institutions régionales et départementales)

* Relations avec les communes (interface avec les 64 communes de l'intercommunalité)

* Aménagement et développement du numérique

* Patrimoine communautaire

* Sport et culture

* Action sociale et services à la personne

* Urbanisme

* Voirie

* Protection de l'environnement

* Accueil des gens du voyage

* Tourisme

* Fourrière animale

* Développement économique

* Aménagement de l'espace et stratégie territoriale

* Et à venir :

* GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations)

* Assainissement et politique de l'eau

La liste des compétences montre à quel point cette dernière loi de décentralisation tend à développer le poids des intercommunalités dans les services quotidiens rendus à la population.

 

Pascal Martin a proposé l'élection de 15 vice-présidents. Il a noté qu'il souhaitait des élus compétents qui maîtrisent leur sujet, fédérateurs, loyaux, disponibles et ayant la volonté d'apporter leur pierre à l'édifice en animant leur commission respective.

 

A l'issue de nombreuses heures de vote, les vice-présidents élus sont :

 

* Patrick Chauvet (Maire de Buchy)

* Robert Charbonnier (Maire de Martainville)

* Alain Lefebvre (Maire de Grigneuseville)

* Paul Lesellier (Maire de Pissy-Poville)

* Michèle Lecointe (Maire du Bocasse)

* Bruno Leger (Maire de La Rue Saint Pierre)

* Eric Herbet (Maire de Quincampoix)

* François Delnott (Maire de Saint-Denis-Le-Thiboult)

* Fabrice Otero (élu à Vieux Manoir)

* Nathalie Thierry (Maire de Clères)

* Léon Levasseur (Maire de Cailly)

* Alain Nave (élu à Auzouville sur Ry)

* Jean-Pierre Carpentier (Maire de Bierville)

* Christian Poissant (Maire de Montigny)

* Mathias Ader (Maire de Bois d'Ennebourg)

 

Soit au total : 5 postes de vice présidences pour les élus de l'ex Communauté de Communes des Portes Nord-Ouest de Rouen (+ le poste de président), 5 pour l'ex Moulin d'Ecalles, 4 pour l'ex Plateau de Martainville et 1 pour l'ex Bosc d'Eawy. La parité a donc été respectée entre les intercommunalités " historiques ".

 

 

Lors de la prochaine réunion du conseil communautaire, Pascal Martin annoncera le choix qu'il a retenu pour les délégations de chacun des vice-présidents.

Accès rapide  Contactez la ville Démarches administratives Bibliothèque municipale Plan de la commune Renseignements

pl mairie - BP3 - 76230 QUINCAMPOIX
Tél. 02 35 34 70 15
Fax. 02 35 34 65 52
mairie-quincampoix@wanadoo.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Mercredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Samedi de 9h00 à 12h00

2017 © Ville de Quincampoix Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet