Quincampoix Quincampoix

La voiture lectrique

L'anne 2015 marque une tape dans le soutien des pouvoirs publics l'utilisation des vhicules lectriques (VE).
Est-ce parce que notre actuelle ministre de l'cologie, du dveloppement durable et de l'nergie, a fortement soutenu ce genre de vhicule dans le pass en tant que prsidente de rgion, toujours est-il que les aides l'acquisition des VE, au lieu de diminuer comme dans le pass, ont augment de faon considrable cette anne.

Attention, pour bnficier de cette aide il faut acheter un vhicule neuf, en remplacement d'un vhicule diesel de plus de 13 ans pour le mettre la casse. Cette aide concerne aussi bien les particuliers que les personnes morales (entreprises, collectivits, institutions publiques,…). Elle s'applique aussi la location longue dure de plus de 2 ans d'une voiture particulire.

Outre cette aide l'acquisition d'une voiture lectrique, l'Etat accorde galement jusqu'au 31 dcembre 2015 sur les travaux d'installation d'une borne de recharge, un crdit d'impt de 30% au domicile d'un particulier. Pour les collectivits l'Etat subventionne hauteur de 50% travers l'ADEME.

L'Etat fixe comme objectif l'installation de 7 millions de point de recharge d'ici 2030, mais sans prciser le mode de financement


1. Les aides et politique des pouvoirs publiques

b. Aides de la rgion Haute Normandie

Pour l'acquisition d'un VE (VP ou VU 100% lectriques) neuf la rgion propose en 2015 :

- une aide pour les particuliers : de 2 500 € pour un revenu fiscal suprieur 45 000€, et de 5 000 € pour un revenu fiscal infrieur ou gal 45 000€.

- une aide pour les entreprises de moins de 5000 salaris, les associations (conomiques, culturelles, sportives, environnementales), les tablissements de recherche et d'enseignement suprieur, et les syndicats professionnels vocation conomique, de 5 000 € (dans la limite de 5 vhicules par demandeur) et de 50% des couts d'quipement et d'installation d'infrastructures de charge (plafonne 25 000€).

- une aide de 50% (plafonne 25 000€) aux collectivits (5 000 € par vhicule) qui peut aussi tre utilise pour installer des infrastructures de charge (matriel et installation) (150 par an) ;

- une aide aux lyces avec un taux supplmentaire de 20 % (en plus des 50% d'aide au financement des vhicules de service). Les bornes seront ralises et finances 100% par la Rgion (10 par an).

c. Pourquoi ces aides ?

Les Lois "Grenelle" raffirment l'objectif de rduire de 20 % l'horizon 2020 les missions de Gaz Effet de Serre (GES) par rapport au niveau de 1990.
Le secteur des transports est responsable lui seul de 27 % des missions en France, dont plus de la moiti due aux voitures particulires.

L'aide de l'Etat de 10 000 € fait suite un rapport du commissariat gnral au dveloppement durable (CGDD) de mai 2011, concluant que la diffrence de cot de possession entre un VE et un vhicule thermique (VT) est de l'ordre de 10 000 €. Cette diffrence, due principalement au prix trs lev des batteries (1/3 du prix du VE), disparaitrait en 2020 en prvision de la baisse des cots des batteries et la hausse du prix du ptrole.
Par ses calculs macro-conomiques le CGDD aide l'Etat prendre une dcision claire pour la fixation du montant des subventions. Le besoin de subventionnement public est pris en compte dans les calculs travers le cot d'opportunit des fonds publics (COFP) qui a t estim pour ce cas d'espce 30% du montant financer. Ces calculs permettent d'valuer le bnfice collectif que peut en retirer le soutien aux VE. Le bnfice se situe principalement au niveau environnemental (non mission de polluants et bruit), en tenant compte du mode de production lectrique (franaise et europenne, puisque la France importe de l'lectricit des pays voisins). Le remplacement d'un VT par un VE permet ainsi de rduire de moiti le cot environnemental.

Il faut noter cependant que si le CGDD essaie de prendre en compte de manire la plus exhaustive possible l'ensemble des paramtres, comme les missions de polluants lors de la fabrication, il n'a pas pu valuer l'impact de l'extraction des matires rares pour les batteries cause de la divergence des rsultats issus des diverses tudes.

Cette analyse permet de jauger l'importance de l'effort de l'Etat cette anne puisque la subvention n'est plus seulement incitative comme auparavant, mais elle permet l'acqureur d'arriver l'quilibre financier en achetant un VE. L'objectif est de donner un coup de pouce l'industrie, pour que les couts de production d'un VE arrivent au mme niveau que pour un VT.

Ajoute celle de la rgion Haute Normandie, qui est une des rgions les plus dynamiques pour la mobilit lectrique, le VE revient ainsi moins cher l'achat qu'un vhicule thermique quivalent.

2. Pourquoi la mobilit lectrique ?

D'un point de vue purement scientifique le moteur lectrique est l'outil le plus appropri pour convertir une nergie en mouvement (nergie cintique).
Le rendement d'un moteur lectrique est de plus de 90%, alors que celui d'un moteur thermique est de l'ordre de 25 - 40%. Le rendement s'obtient en divisant l'nergie obtenue (nergie utile) par l'nergie de dpart (nergie absorbe) Cela veut dire que pour une mme quantit d'nergie, on pourrait parcourir trois fois plus de distance avec un moteur lectrique qu'avec un moteur thermique (qui utilise l'nergie pour produire principalement de la chaleur).
Un second avantage du moteur lectrique est qu'il est de conception beaucoup plus simple, avec beaucoup moins de pices en mouvement et pas d'change de fluides. Les pices en mouvement tant la plupart graisses vie, ce moteur ne ncessite pratiquement pas d'entretien (il suffit de constater sur vos appareils mnagers anciens, c'est rarement le moteur qui tombe en panne) et prsente une fiabilit bien suprieure.
Le moteur lectrique est trs ractif car le couple est maximal au dmarrage, et nettement suprieur pour une puissance quivalente. On peut voir sur Youtube une Tesla Model S (entirement lectrique) laisser sur le bitume au dmarrage une Ferrari 458 Italia ou une Lamborghini Aventador.
Le moteur lectrique a un des meilleurs rapports poids/puissance et aussi taille/puissance.
Lorsque les constructeurs ont besoin de fournir de la puissance motrice avec un minimum d'espace, ils font appel aux moteurs lectriques. Les super cars ( l'exemple de la Ferrari FXX-K ou la Porsche 918 Spyder), s'ajointent d'un ou de plusieurs moteurs lectriques pour dpasser les 1000 ch et avoir une acclration foudroyante. Certains paquebots ou locomotives diesel sont en fait propulss par des moteurs lectriques ; leur gros moteur diesel n'a qu'une fonction de gnrateur lectrique.

Le grand inconvnient du moteur lectrique vient principalement de l'nergie qu'il utilise. L'lectricit est une nergie noble, et non une nergie primaire comme le ptrole, le charbon ou l'uranium. Pour le produire on a souvent recours aux nergies primaires, et l, si on considre le rendement depuis l'nergie de dpart, on tombe en moyenne 39%, sauf si on part d'une nergie renouvelable comme l'hydraulique, le solaire ou l'olienne (59%). Par ailleurs l'nergie lectrique est difficilement transportable et stockable, car sa densit nergtique est 50 fois infrieure aux carburants liquides. La stocker dans une batterie lourde et encombrante enlve une partie de l'avantage du moteur lectrique.


3. Dans quel cadre utiliser une VE ?

On peut voir dans certains reportages sur les VE un bilan catastrophique parce que le journaliste a fait un Paris –Le Havre avec un VE en 12h.
Il est souvent reproch aux VE sa faible autonomie. A cette question le patron de Renault rpond que son VE ne s'adresse pas aux gens qui font des longs parcours.
Comme il est incongru de prendre un camion semi-remorque ou un 4x4 pour se promener dans un centre-ville historique, au stade actuel des performances des batteries et de la multiplicit des points de charge rapide, il est un peu tt d'essayer de faire un Paris – Bordeaux avec un VE.
Le VE s'adresse avant tout des personnes faisant des trajets journaliers courts, infrieur 100 km aller-retour. Les trajets domicile-travail ou domicile-cole conviennent particulirement aux VE.
Il faut se rappeler que 55% des trajets quotidiens en voiture font moins de 5 km. La moiti du CO2 est mise par des trajets de 5 35km.
Avant de choisir la solution VE il faut aussi se poser la question du point de charge.
95% des utilisateurs de VE rechargent leur vhicule la maison. Un citadin ne pouvant pas garer sa voiture dans sa cour aura du mal adopter cette solution de mobilit.
Les usagers potentiels de VE sont donc plutt des habitants des zones priurbaines des agglomrations, possdant un garage en jardin clos, et faisant un trajet quotidien vers l'agglomration ou dans un rayon de 50 km.
Quincampoix se situe exactement dans ce crneau. Pour constater votre besoin quotidien d'utilisation de la voiture, il suffit de mettre de l'essence pour faire seulement 150 km.


4. Un VE est-il rentable ?

L'cologie ne pouvant rimer qu'avec conomie, avant de se lancer dans l'aventure d'un VE il faut d'abord comparer la diffrence de cots avec le VT le plus utilis en France, la voiture diesel.
a. Cot d'acquisition

Une voiture lectrique cote relativement cher pour l'usage auquel elle est ddie. Il faut compter en moyenne selon les marques 30 000 € sans la prime gouvernementale (mais avec achat de la batterie) pour avoir une voiture ordinaire (attention, les constructeurs affichent souvent le prix avec la prime de 6300 € dduite).
Si on enlve 10 000 € de la prime de l'Etat et la subvention de la rgion (2500 5000 €), on arrive entre 15 000 et 17 500 €, ce qui correspond au prix d'une petite voiture diesel moyennement quipe (avec un gain sur le cot du carburant).

Mais si on opte pour la location de batterie, (donc un cot du carburant identique au diesel, voir la simulation plus bas), il faut encore enlever environ 6000 €, ce qui ramne le prix de la voiture entre 9000 et 11 500 €, quivalent une petite voiture essence. Mais pour ce prix, selon les marques, il est possible d'avoir une voiture lectrique de moyenne gamme mieux quipe.

Acheter ou louer la batterie ?

Les VE actuels affichent une autonomie de 140 200 km pour que le prix global reste raisonnable. Les VE Tesla atteignent 400 km, mais avec un prix de 60 000 € minimum.

La plupart des constructeurs proposent l'achat avec la batterie, ou la batterie en location, sauf Renault qui n'autorise que la location de batterie.

Si on compare l'offre d'un constructeur qui propose les 2 solutions, la diffrence de prix de la voiture entre la location et l'achat de la batterie est de 5 900 €.
Dans la version location, lorsqu'on regarde le contrat de location de la batterie on constate que le prix de la batterie est de 4 900 €, et que la dcote de la batterie est estime 5 €/100km.
Peut-on en conclure que la main d'œuvre pour le remplacement de la batterie serait de l'ordre de 1000 € ? Pour l'instant il n'y a aucun retour puisque les premiers VE nouvelle gnration datent de 2009 et qu'il n'y a jamais eu de remplacement de batterie.
Si on fait une simulation pour un parcours de 15 000 km/an, la location sur 5 ans (dure de garantie de la batterie) coterait 5 160 €, alors que la dcote de la batterie serait de 3 750 €, soit une valeur rsiduelle de la batterie de 1 150 €. On voit donc que sur la dure de garantie de la batterie, on gagne 1 150 € si on opte pour une solution tout achat. Et plus on conserve la batterie longtemps, plus on gagne. L'incertitude reste dans les conditions de remplacement de la batterie, et de savoir si le modle pourra recevoir une nouvelle technologie de batterie d'ici 5 10 ans ?
Notons galement que le mode d'intgration de la batterie dans la voiture est trs variable selon les constructeurs. La simulation ci-dessus ne peut tre valable que pour une batterie plat sous le plancher du vhicule, et facilement dmontable.
Un constructeur de VE affirme que changer de batterie quivaut changer de moteur sur un VT.

Il faut aussi prciser que dans le cas d'une voiture achete avec location de batterie, la batterie restera en location pendant toute la dure de vie de la voiture, mme la revente. L'avantage de la solution location rside dans le fait qu'on n'a plus se soucier de la batterie. Elle devient juste un carburant qu'on paye mensuellement un prix fixe.

Dure d'amortissement de la batterie :
Dans la solution achat de la batterie, il serait intressant de calculer en combien d'annes la batterie sera amortie, en comparant avec le cot d'utilisation d'un VT diesel.
Si on reprend le calcul dvelopp ci-dessous, pour un parcours de 15 000 km/an, pour un VE, le gain en carburant est d'environ 640 €/an, et le gain en cot d'entretien environ 400 €/an. En partant de ces chiffres on constate qu'une batterie cotant 5 900 € l'achat est amortie en moins de 6 ans.
Si on fait 20 000 km/an, elle est amortie en moins de 5 ans, soit dans l'anne de garantie.
Si la batterie est encore performante au-del, c'est environ 1 000 €/an d'conomie.

b. Frais d'entretien

Selon l'IFA (Institut fr Automobilwirtschaft), les frais d'entretien d'un VE serait de 30 35% moins cher qu'un VT.
Cela peut se comprendre intuitivement, car dans un VE il y a beaucoup moins de pices en mouvement, et le systme mcanique est beaucoup plus simple. Pas d'embrayage, courroie de distribution, boite de vitesse, d'huile moteur, chappement, etc…, et un moteur lectrique est quasi increvable. La chaine de traction lectrique (onduleur, moteur, chargeur, convertisseur, rducteur, etc…) fait l'objet d'une garantie suprieure au reste (5 8 ans au lieu 3 ans).
Les autres parties mcaniques sont identiques (pneus, frein, direction, amortisseur,…), mais la conduite lectrique est plus conome en pneu et frein car la rcupration d'nergie par le moteur permet de les user moins.
Le liquide de refroidissement est prsent dans les VE, mais pour refroidir la batterie Li-ion.
Les VE modernes sont bourrs d'lectronique, pour grer l'utilisation et la charge de la batterie Li-ion en toute scurit (sinon la batterie peut s'enflammer en cas de surchauffe), et la chaine de traction lectrique (onduleur, moteur, chargeur, convertisseur, rducteur, etc…).
Il n'y a pas de retour sur le cot d'entretien de ces organes lectroniques mais cela peut revenir au mme prix que l'lectronique des berlines diesel bien quipes qui en sont autant dotes.
Un bmol, comme les VE sont assez inconnus sur le march de la rparation, le passage chez le concessionnaire de la marque est quasi obligatoire pour conserver la garantie, avec un prix factur qui pose question. Les constructeurs comptent bien sur ce point pour rcuprer le manque gagner venir par rapport un VT ; la location longue dure en est un autre artifice.
Chacun pourra faire la simulation avec son propre VT en enlevant la part propre au moteur thermique, on retrouve peu prs le chiffre annonc par l'IFA.

c. Cot du carburant

En partant d'un prix moyen du gasoil 1,20 €/l, une consommation de 5,5 l/100km, et le prix actuel du kWh en heure creuse, abonnement inclus, on arrive un cot du carburant d'environ 0,07 €/km pour un VT diesel, et 0,02 €/km pour un VE.
Avec un VE, pour une utilisation moyenne de 15 000 km/an, on conomise donc environ de 640 €/an de carburant.

Mais attention, ce calcul n'inclut pas le cot de la batterie si on la considre comme du consommable. La valeur de dcote de la batterie 5 €/100km a t retenue pour calculer son prix de location. Qu'on loue ou qu'on achte la batterie il faut donc introduire ce cot dans le cot du carburant : 0,02 €/km + 0,05 €/km = 0,07 €/km soit exactement le mme cot que le gasoil.

La diffrence est plutt dans l'utilisation. Quand le VT coupe l'alimentation en carburant dans une descente, le VE lui, rcupre de l'nergie et recharge la batterie.
Sur un trajet Quincampoix – Rouen, grce la descente de la route de Neufchtel, le VE arrive Rouen avec plus d'nergie qu'au dpart, soit un gain d'autonomie de 3 8 km, sur 12 km parcourus.

d. Autres cots

Un avantage non ngligeable, tant que leur nombre reste marginal : les VE peuvent se garer gratuitement dans la plupart des villes, dont Rouen.
Par ailleurs la Mtropole de Rouen a lanc un vaste programme de cration de places de parking rserves pour les VE, avec bornes de charge. La carte d'accs peut tre retire gratuitement la Mtropole sur prsentation de la carte grise. L'lectricit est offerte par la collectivit, ou les commerants dans le cas de grandes surfaces (Auchan, Leclercq, Ikea,…).


5. La batterie

Les batteries quipant actuellement les VE sont principalement de type Li-ion.
La technologie Li-ion, qui a au dpart permis de dvelopper l'utilisation des nouvelles technologies portable (tlphone, ordinateur,…), se met maintenant au service de la mobilit lectrique, qui n'a pas pu se lancer avec les batteries au plomb, peu performantes et durables, et pas adaptes des applications de puissance. Pour un poids 4 fois moins important, la batterie Li-ion a une capacit de stockage 6 fois plus importante que celle au plomb.
Autour du lithium, plusieurs technologies de batterie se sont dveloppes et continuent se dvelopper. Les premires batteries au Lithium-Cobalt-Oxyde, instables en cas de surcharge, vont tre remplaces par des Lithium Manganse Oxyde et Lithium Fer Phosphate non combustibles.

L'utilisation du lithium pose le problme de la ressource de cette terre rare si le VE venait se dvelopper. Les gisements se situent principalement en Amrique Latine (Chili, Bolivie, Argentine), suivi de l'Australie, la chine et l'Amrique du nord. 28% du lithium exploit dans le monde sont utiliss pour la fabrication des cramiques et du verre, 23% pour les batteries des appareils portables (ordinateurs, appareils photos, tlphones,...), 9% pour les graisses lubrifiantes, 6% pour les batteries de vhicules lectriques et hybrides rechargeables.
Les terres rares sont qualifies de rares cause de leur prsence en infime pourcentage dans la roche mre. Certaines terres rares sont plus rpandues que le zinc ou le plomb.
Le lithium n'est pas class dans les 14 matires premires critiques par l'U.E.. En 2010, l'U.S. Geological Survey valuait les ressources exploitables 25 millions de tonnes. Il est le 33me lment le plus abondant sur terre. La consommation mondiale actuelle est infrieure 30 000 T/an. Une voiture lectrique en contient entre 5 15 kg.
En 2014 il y a eu environ 500 000 VE immatriculs en 2014. On estime que le chiffre va atteindre 2,7 millions avant 2020. Mme avec cette progression on est loin de mettre en danger les ressources mondiales en lithium.
D'autre part les industriels sont maintenant capables de recycler 98% une batterie Lithium.
D'autres technologies sont en cours de dveloppement, comme le Lithium Air, le Lithium Mtal Polymre, Aluminium – Charbon actif, supercondensateur,…. Les japonais sont les plus avancs dans ce domaine, mais tous les industriels commencent s'intresser au sujet, et le potentiel de progression est norme.

Dure de vie de la batterie :
Cette question fait l'objet de nombreux dbats et tudes, et n'aide pas le consommateur. Les essais trs rudes sur les batteries ont incit les constructeurs la prudence, et garantir la batterie 5 ans pour la plupart, sauf BMW (8 ans) et Tesla (8 ans km illimit). Mais on sait qu'une batterie Li-ion bien utilise peut durer de 8 10 ans. Nous avons tous des objets autour de nous dont la batterie a dur plus de 15 ans. La dure de vie d'une batterie reste donc assez alatoire. Elle est fonction du nombre de cycles, c'est--dire du nombre de charge de 0 100%. C'est pour cette raison que les constructeurs conseillent de charger une batterie avant qu'elle ne descende en dessous de 20%, et de ne la charger qu' 80% (c'est valable aussi pour nos batteries de tlphone et ordinateur). On aurait alors que la moiti du cycle. Une batterie de VE pourrait encaisser entre 1000 et 5000 cycles selon les modles et l'utilisation. Les charges rapides (moins de 30 mn de 0 100%) ont tendance user la batterie, mais cela n'a pas t vrifi. La perte d'autonomie est plus importante sous tempratures extrmes (+50C, -30C).
On considre qu'une batterie qui s'autodcharge plus de 30% n'est plus utilisable.

6. Les bornes de charge et le type de charge

Il y a plusieurs possibilits (qu'on appelle mode) de charger son VE.

Le mode dpend du matriel utilis pour charger. A partir du mode 2, le cble est un cble intelligent qui permet la voiture de communiquer avec l'infrastructure de charge, pour dterminer quelle puissance et amprage peut dlivrer la borne, et que peut supporter le cble. Il ne faut donc pas prendre n'importe quel cble pour brancher un VE.
Seul le mode 1 ne ncessite pas de cble intelligent puisque que c'est un simple branchement comme un appareil mnager. Pratiquement tous les VE sont quips au minimum du mode 2 et le cble est fourni gratuitement avec la voiture (sauf Renault).

Les modes 1 et 2 (ou mode lent, normal ) ne ncessite aucun quipement supplmentaire la maison, sauf vouloir isoler le branchement de la voiture du reste du tableau lectrique et mettre une prise ddie l'extrieur.
C'est le mode le plus utilis car conomique. Il est donn pour 10 12 h de charge de 0 100%. En ralit, comme on descend rarement en dessous de 20% de capacit, et qu'on ne charge pas au-dessus de 80% pour prserver la longvit de la batterie, le temps de charge rel est entre 5 et 7 h. Cette charge nocturne en priode creuse est conseille par le Ministre de l'cologie car c'est le moment o le VE utilise le plus l'lectricit non missive de CO2 (renouvelable et nuclaire).

Le mode 3 acclr ncessite l'installation d'un boitier 32 A type Wallbox ou autre qui cote entre 500 € (en monophas) et 1000 € (en triphas). Chez soi c'est en gnral un boitier monophas qui permet de charger 100% en moins de 4 h. Mais attention, cela peut ncessiter de changer d'abonnement vu la puissance demande. Les bornes en ville peuvent tre en triphas (mais c'est rare) et charger plus vite.

Le mode 3 rapide correspond spcifiquement la Renault ZOE deuxime gnration, qui comporte le chargeur embarqu le plus volu pour l'instant, puisqu'avec le mme cble il reconnait automatiquement le mode de charge disponible la borne. Ce mode permet de charger aussi rapidement que le mode 4, mais les bornes quipes sont assez rares (seulement quelques grandes surfaces quipes de bornes de charge rapide).

Le mode 4 est le mode le plus rapide. Ce sont les bornes mises en place par Nissan avec les prises ChaDemo, et celles en cour de construction partout en France par Tesla. Le territoire national est loin d'tre couverte par ce mode. C'est l'ambition du ministre de l'cologie. Le temps de charge est donn encore une fois, de 0 100%. De 20 80% cela ncessite moins d'un quart d'heure.
Il faut savoir que la charge est assez rapide au dbut, mais de 80 100% cela peut mettre autant de temps que de 0 80%.

Quel mode choisir au moment de l'achat ?
Attention donc au moment de l'achat, de bien tudier vos besoins en termes de charge.
Un seul mode de charge ne suffit pas, car quand vous tes itinrant, il est intressant de pouvoir charger rapidement la voiture une borne publique ou chez le concessionnaire.
Si vous achetez une ZOE, pas de problme, le chargeur embarqu est compatible tout mode mais vous n'avez pas en base le cble mode 2.
Pour les autres marques, il faut choisir de payer en option un autre mode.
Chez Nissan par exemple, pour pouvoir brancher sur une prise rapide ChaDemo il faut payer un peu moins de 500 € en plus. Pour avoir le mode 3 acclr, il faut rajouter un chargeur embarqu 6,6 kW 1000 € environ, et un cble prise type 1 vers type 3c (ou 2) 320 €. La KIA Soul peut aussi tre quip de la prise ChaDemo, mais les garages Nissan l'autoriseront ils se brancher gratuitement ?
Si vous voulez un mode 4 ou 3 rapide il y a peu de constructeurs qui ont dploy ces bornes trs puissantes et cher (>10 000 € l'unit). On peut citer Nissan (le premier s'y mettre), Renault, et Tesla qui a un programme trs ambitieux de dploiement en Europe de superchargeurs, mais avec une prise ddie Tesla.
Avant d'installer une Wallbox pour charger plus vite chez vous en mode 3 acclr vrifiez d'abord que la voiture dsire est quipe d'un chargeur embarqu 6,6 kW.

Les types de prise :


Aprs avoir choisi les modes de charge il faut aussi vrifier les types de prises que vous offre la marque. Le monde de l'industrie automobile a beaucoup de difficults se mettre d'accord sur le standard de prise. Le but est aussi de rendre captif le client, mais c'est une stratgie contre-productive pour la promotion du VE.
Les japonais ayant t en avance sur le VE et les premiers en produire, les premires prises (type 1 et ChaDemo) sont de leur standard (Nissan et Mitsubishi).
L'UE a voulu lgifrer en retenant plutt la prise de conception allemande (type 2), la plus largement utilise en Europe, mais aussi la plus universelle en plage d'amprage car elle accepte tous les modes de charge.
La France ne voulant pas cder la pression germanique a privilgi la prise retenue au dpart par Renault, le type 3c (Renault adopte maintenant le type 2, mais pas encore leurs bornes de charge).
En prise charge rapide, la ChaDemo (type 4) est la seule actuellement dployes en France par Nissan.

L'Europe va proposer un autre type de prise pour charge rapide, la Combo, qui est sur une base de type 2 (donc compatible) mais avec deux connecteurs en dessous pour le courant de puissance. Certaines voitures sont dj quipes de cette prise mais il y a trs peu de bornes installes.

Enfin pour passer d'un type de prise l'autre il est possible d'acheter sur internet des cbles prvus cet effet.

Les bornes de charges publiques :

La position des points de charge peut tre consulte sur le site :
http://fr.chargemap.com/
Ce site donne galement les caractristiques de la borne (modes et types de prises).
Les bornes publiques comportent gnralement 2 types de prises, une prise domestique et une de type 3c, ou une prise domestique et une de type 2. Elles sont en mode normal ou acclr (2 et 3).
Les bornes rapides mode 4 des constructeurs sont accessibles gratuitement pour leurs clients. Il en existe aussi sur les parkings des grandes surfaces, accs gratuit galement.
Notons que la majorit des bornes de charge sont gratuites (mme l'lectricit), sauf dans les parkings souterrains privs (cot du stationnement).


7. Conclusion

En rsum la voiture lectrique est une bonne rponse l'objectif de rduction des gaz effet de serre, car le bilan global, sur sa dure de vie, est nettement en leur faveur compar un VT diesel. Il convient particulirement aux habitants des zones priurbaines logeant dans des pavillons, et qui reprsentent la population utilisatrice de voiture particulire qui met le plus de CO2.
Le bilan conomique du ct de l'utilisateur d'un VE est aussi positif, mais seulement avec l'aide gouvernementale.
Le plus avantageux serait d'acheter la batterie, mais il faut pouvoir disposer de la trsorerie, et bien vrifier que le modle choisi permet de la changer sans cot excessif.
En dehors de toute autre considration, la conduite en VE est plus reposante qu'avec un VT, par le silence et le confort qu'apporte la voiture. C'est un nouveau mode de conduite qui demande au conducteur de l'anticipation, o l'conomie d'nergie prime devant la vitesse et l'urgence.
Les derniers modles sont assez bien quips et toutes connectes pour permettre l'utilisateur de bien grer distance (smartphone ou internet) la charge, le chauffage, les itinraires, etc…
Tous ceux qui sont passs au VE ne veulent plus revenir au VT. Essayer, c'est l'adopter.


8. Pour aller plus loin

Pour s'informer sur la mobilit lectrique, rien de mieux que de se connecter sur internet. Mais comme toujours, attention ce qu'on y trouve, les informations sont parfois peu vrifies et trs floues, si on ne tombe pas sur des sites de lobby.
On peut aussi s'appuyer sur les blogs des utilisateurs trs instructifs, notamment au Canada et Etats-Unis, pays en avance sur nous sur ce sujet.
Les concessionnaires ne vous aideront pas beaucoup, car en France, peu sont forms sur le sujet, la priorit tant donn la vente des diesels.

http://www.automobile-propre.com/
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/
http://www.avem.fr/
http://www.moteurnature.com/
http://www.aveq.ca/
http://roulezelectrique.com/
http://www.voiturelectrique.eu/
http://www.france-mobilite-electrique.org/
http://leszelectriciens.fr/
http://www.ve-tronic.com/store/index.php?route=common/home
http://www.e-station-store.com/fr/
http://www.enretdeveloppementdurable.com/
http://fr.chargemap.com/
http://www.kiwhipass.fr/
http://www.developpement-durable.gouv.fr/
http://www.hautenormandie.fr/LA-REGION/Guide-des-aides/Aide-a-l-acquisition-de-vehicules-electriques-et-a-l-acquisition-d-infrastructures-de-recharge-pour-les-collectivites-locales
http://www.metropole-rouen-normandie.fr/index.php

et bien d'autres….

Les Transports depuis et vers Quincampoix

Pour se dplacer les habitants de Quincampoix ont de multiples moyens de dplacement autres que les vhicules personnels.

1. Le car VTNI

Le rseau de car, assur par la socit VTNI pour le compte du Conseil Gnral, est particulirement adapt pour relier les grandes agglomrations du dpartement. Le car circule principalement sur le rseau routier structurant.

C'est la ligne 71 qui dessert Quincampoix, vers Rouen, ou dans l'autre sens, vers Buchy ou Neufchtel-en-Bray.

Les points d'arrt Quincampoix sont : La Hayette (au croisement RD928/RD87A), RD928 ou Quincampoix Centre (devant le CIC et devant Amaryllis), Calvaire (devant le lotissement des chaumires), la Loge aux pauvres (devant le restaurant La Grillade), le Point du jour ( ct de la rsidence Latham).

Vers Rouen le car marque un arrt devant le collge Lucie Aubrac d'Isneauville, au lyce Rey, la mairie de Bois-Guillaume, l'hpital de Bois-Guillaume, la Clinique du Cdre, la station de mtro Beauvoisine, la gare SNCF, la gare routire ct du thtre des Arts.


Aux heures de pointe du matin il y a un car toutes les vingt minutes environ. Au retour du soir galement mais le dernier car part 19h05 de la gare routire.
Le temps de trajet vers Rouen est d'environ 20 mn mais peut atteindre 50 mn aux heures de pointe du matin, en fonction de l'encombrement de la route de Neufchtel et de l'agglomration de Rouen.

Le Conseil Gnral assure galement les transports scolaires pour desservir les collges (Lucie Aubrac principalement pour Quincampoix). Le car VTNI est adapt pour les lycens du lyce Corneille (arrt Beauvoisine), et pour le lyce Rey (arrt ddi devant le lyce).


Pour les lycens du lyce Flaubert de Bihorel il est ncessaire de changer Isneauville ou Bois guillaume pour reprendre un bus de la Mtropole.


Le cot du trajet est de :
• 2 € trajet simple, sans rduction
• 1,20 € trajet simple, avec une carte 10 voyages
• 130 € / an pour les scolaires. N'oubliez pas la rentre scolaire de demander une subvention la mairie de 85 €/lve.
Le billet s'achte auprs du conducteur du car.

Pour une mise jour et plus de dtails sur les tarifs, consulter le site de VTNI :
http://www.vtni76.fr/tarif/?rub_code=7

Pour de plus amples renseignements visitez le site de VTNI :
http://www.vtni76.fr/


2. Le Minibus 76

Le Minibus 76 est un Transport A la Demande (TAD).


Il a t mis en place par le Conseil Gnral de Seine Maritime en rponse la loi pour l'galit des droits et des chances, la participation et la citoyennet des personnes handicapes du 11 fvrier 2005. Il concerne en priorit les personnes ges isoles, les personnes en dmarche d'insertion et les personnes mobilit rduite, mais il est cependant ouvert tous.

Pour de plus amples renseignements visitez le site du Conseil Gnral :
http://www.seinemaritime.fr/nos-actions/transport/se-deplacer-en-seine-maritime/minibus-76.html

En rsum, depuis notre commune, le Minibus 76 dessert principalement les communes du canton, pour des besoins ponctuels, comme aller la CAF, Ple Emploi, aux marchs,…

Destinations depuis Quincampoix :


Clres--> tous les jours sauf dimanche, vendredi aux jours de march
Grugny --> tous les jours sauf dimanche
Montville--> samedi matin
Bosc le Hard -->mercredi matin

Horaires de dpart :
Matin : 9h00 10h30
Aprs-midi : 14h00 15h30

Horaire de retour :
Matin : 11h30 13h00
Aprs-midi : 17h00 18h30

Station de chargement : les Clos (route de Morgny), les Hacquets, la Loge aux pauvres (devant le restaurant La Grillade), le Point du jour ( ct de la rsidence Latham), La Hayette (au croisement RD928/RD87A), RD928 (devant le CIC et devant Amaryllis), Calvaire (devant le lotissement des chaumires)

Appeler la veille avant 16h00 : 08 20 20 40 76 (0.09 € TTC/minutes). Le conducteur vous donnera rendez-vous telle heure devant l'arrt que vous lui aurez indiqu.
S'inscrire au pralable en apportant une photo pour faire une carte d'ayant droit.

Cot : 2€/trajet.

3.Les bus de la Mtropole rouennaise

Le rseau de transport collectif de la Mtropole n'est accessible que depuis Isneauville.
Il permet de rejoindre toutes les communes de la mtropole de Rouen, et plus particulirement le centre-ville de Rouen.
Depuis Isneauville il est ainsi possible de prendre le n 11 Petit pont ( ct d'Intermarch).



Le 11 rejoint la gare SNCF de Rouen en passant par le centre de Bois Guillaume (chemin de la Bretque, chemin de Clres). Desservant plus d'une vingtaine d'arrts il met cependant beaucoup plus de temps atteindre la gare que le car 71.


Au parking relais des Rouges Terres il est aussi possible de prendre le bus rapide F1 pour rejoindre le Znith en rive gauche de Rouen.


Pour les scolaires il existe un rseau ddi pour se rendre aux collges et lyces de la mtropole. Pour atteindre le lyce Flaubert il y a par exemple les bus 64, 65 et 96. Les Quincampoisiens peuvent prendre le 96 depuis Petit Pont devant l'Intermarch.

Il y a un bus environ tous les d'heure heure.
Le trajet simple aller sans rduction cote 1,60 €.

Pour plus de prcisions sur les tarifs et horaires, consulter le site du rseau de la Mtropole :
http://www.reseau-astuce.fr/index.asp

4. Le rseau de transport de la Rgion

La Rgion Haute Normandie est l'Autorit Organisatrice des Transports qui gre le transport ferroviaire rgional et assure la substitution par bus du maillage ferroviaire manquant.

Le rseau rgional le plus proche de notre commune est la ligne ferroviaire Rouen – Amiens qui dessert les gares les plus proches de Morgny-la-Pommeray et Longuerue – Vieux-Manoir.


La gare de Morgny-la-Pommeray peut tre jointe en voiture en 8 mn environ depuis Quincampoix.


Il y a 2 trains le matin vers Rouen, et 3 trains pour le retour du soir. Le temps de trajet en train est d'environ un quart d'heure. Le prix d'un aller simple plein tarif est d'environ 4,30 € ( confirmer la SNCF).

Pour de plus amples renseignements visitez le site de TER Haute Normandie, et de la Rgion :
http://www.ter.sncf.com/haute-normandie

http://www.hautenormandie.fr/LES-ACTIONS/Environnement-Transport-Territoires/Transports

5.Le covoiturage

A Quincampoix le parking du champ de foire est souvent utilis par les automobilistes pour se retrouver et covoiturer vers la mtropole de Rouen.

Le parking de la salle des ftes est maintenant ouvert en permanence pour servir galement de lieu de rendez-vous pour covoiturer.

Eviter de stationner devant les commerces du centre-ville pour covoiturer car ces places sont avant tout rserves la clientle.

N'oubliez pas les parkings relais P+R de la Mtropole qui vite de devoir trouver du stationnement en centre-ville de Rouen. Il est gratuit si vous tes muni d'un ticket de transport urbain de la Mtropole.

Il en existe un sur la route de Neufchtel, aprs le rond-point des Rouges-Terres Bois Guillaume ; il permet de rejoindre le centre de Rouen en empruntant le bus F1 et le 11.

Pour vous mettre en contact pour covoiturer n'hsitez pas utiliser le site du Conseil Gnral :


http://www.covoiturage76.net/
ou plus commercial :
http://www.covoiturage.fr/

6. L'apport pour la Plante

Ces solutions de transport en commun vous permettent d'conomiser non seulement votre argent, mais galement le rejet de gaz effet de serre.
Pour exemple, pour un trajet Quincampoix – Rouen, aller/retour :

Type de transport trajet cot au km cot/personne mission CO2
Voiture particulire 24 km 0.44 euros 10.44 euros 3.90 kg
covoiturage 2 24 km 0.44 euros 5.22 euros 1.95 kg
car ou bus 24 km 3.20 euros 1.92 kg
train 24 km 8.60 euros 0.59 kg

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pl mairie - BP3 - 76230 QUINCAMPOIX
Tél. 02 35 34 70 15
Fax. 02 35 34 65 52
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