Prsentation de Quincampoix

Photo de la Mairie
La Mairie

Situe sur le plateau Nord de Rouen, 170 mtres d'altitude, Quincampoix est 12 kilomtres de la capitale haut-normande, juste aprs Bois-Guillaume et Isneauville. Premire commune hors de l'agglomration Rouennaise, Quincampoix cultive une me rurbaine , entre ville et campagne.

La commune comptait 3220 habitants au dernier recensement de 2009, les Quincampoisiens tant rpartis dans 1250 foyers environ.

Quincampoix est l'une des communes les plus tendues du dpartement avec 2034 hectares de superficie. Si on connat gnralement bien le centre du village avec la place et ses commerces, la route de Neufchtel, axe stratgique, la rue du sud et ses coles, la rue de Cailly une ancienne voie romaine, on connat moins bien les nombreux hameaux . Nombre d'entre eux se nichent aux abords de nos belles forts : la Mare aux Loups, Les Mont-Meslins, La Muette,Saint Nicolas, Terre-Neuve, les Hauts Poiriers : tous constituent la richesse de notre commune.

Quincampoix possde galement des btisses remarquables. Vous dcouvrirez au hasard de vos promenades et randonnes des manoirs magnifiques tels que le Manoir du Bocage ou le Manoir d'Hygie. Vous resterez admiratifs devant le prieur, l'aumnerie et les colombiers…De nombreux sentiers pitonniers vous permettent de vous dplacer dans le centre village et de dcouvrir les richesses architecturales ou paysagres de notre jolie commune.

Notre village est aussi le berceau du grand champion cycliste Jacques Anquetil . C'est en effet dans nos rues que celui que l'on appellera plus tard Matre Jacques a us ses premiers vlos. La municipalit n'oublie pas d'honorer rgulirement son champion.

Quincampoix, c'est aussi une commune plaisante o les infrastructures, les commerces et les associations ne manquent pas : garderie, centre de loisirs et coles pour vos enfants ; commerces de qualit ; plus d'une trentaine d'activits sportives et culturelles proposes par des associations dynamiques.
Ce sont enfin de nouveaux projets que nous aurons le plaisir de vous dvoiler comme le projet du champ de foire qui permettra notamment l'installation de nouveaux commerces. La commune se dveloppe avec pour seul objectif : vous garantir une relle qualit de vie.

L'origine du nom de Quincampoix

L'ouvrage de Jean Cellier et Andr Morvilliers "Quincampoix huit sicles d'histoire", paru en 1994, tente de retracer l'origine du nom de Quincampoix, en pages 15 et 16 :

"Ce toponyme se rencontre sur une aire trs vaste de la Bretagne la Wallonie. Au XIXme sicle, Charles de Beaurepaire en avait recens trois en Seine-Maritime, respectivement sur les communes de Lillebonne, Bordeaux-Saint-Clair et Sainte-Marguerite-sur-Mer. Les habitants en ont perdu le souvenir.

Tous les auteurs s'accordent pour estimer que ce toponyme est li l'existence d'un moulin. Dans la commune, il tait difi proximit de la route de Praux sur une minence entre la place de la Mairie et la ferme de l'Aumnerie.

La graphie primitive telle qu'elle figure dans le 'Livre des Jurs' de 1291 est Quinquempoist. L'orthographe actuelle date de la Rvolution. Sous l'Ancien Rgime, on crivait habituellement Quinquempoix avec un -x ou un -s.

Quelle est la siginification du terme ? Poist en franais mdival serait l'quivalent de "qu'il pse", et Quinquempoist pourrait se traduire par : "A qui qu'il en pse." Les tenants de cette interprtation, la plus communment admise, font valoir la mauvaise rputation des meuniers. Ils font le rapprochement avec quelques moulins eau dsigns sous le vocable jug ironique d'"coute s'il pleut". De plus le moulin, proprit seigneuriale, tait un facteur de contrainte pour les habitants obligs d'y faire moudre leur grain.

Cette explication est conteste par M. Franois de Beaurepaire : pour lui "poist" viendrait d'un verbe latin qui se traduit en franais par piler, broyer, craser, et Quincampoix signifierait "qui qu'en crase".

La prsence d'un moulin vent fournit un premier lment de datation. Cette technique est plus rcente que celle du moulin eau. Elle s'est rpandue en France dans le courant du XIIme sicle. La cration d'un village ne saurait donc tre antrieure. Elle est contemporaine des grands dfrichements qui ont marqu cette poque."

Deux autres communes en France portent le mme nom : l'une avec la mme orthographe, Quincampoix-Fleuzy, dans l'Oise (canton de Formerie) ; l'autre, dans l'Oise galement (canton de Saint-Just-en-Chausse) mais avec une orthographe sensiblement diffrente : Quinquempoix.

Le Quincampoix est une rivire d'Ille-et-Vilaine.

Enfin, il existe Paris une rue Quincampoix (3me et 4me arrondissements).

2017 © Ville de Quincampoix Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet