L'entre-deux-guerres

place en 1918

C'est en 1923 qu'a lieu la plantation de tilleuls sur la place. Il n'en reste que l'alle de l'glise.

En 1920, un sujet va diviser la commune : le monument aux Morts de la Guerre de 1914-1918. Les anciens combattants, qui devaient tre "unis comme au front", se sparent en deux associations. Les uns veulent le monument dans le cimetire avec une crmonie religieuse, les autres le veulent sur la place. Aprs dissolution du comit, rfrendum, remboursement des souscripteurs, le monument sera quand-mme rig dans le cimetire communal, mais les deux associations rivales d'anciens combattants persistrent jusqu' la fin de la Guerre de 1939-1945, ou tous se runirent enfin.

En 1930, Henri Mnage, bourrelier Quincampoix et curieux d'histoire locale, avait t tmoin de la dcouverte, la ferme de la Houssaye, de tombes anciennes qui lui avaient sembl tre des spultures mrovingiennes. Pour viter que ces dcouvertes ne gnent le labour de son champ, le fermier Clavel balana le tout dans un quelconque remblai. Retrouvera-t-on un jour ces vestiges ?

Les maisons neuves

La loi Loucheur, promulgue en 1922, cra les habitations bon march dites HBM et appeles par la suite les HLM.

La municipalit de Quincampoix dcida en 1924 de participer pour 15 % la construction de 12 logements construits pour 144000 Fet destins aux ouvriers des exploitations agricoles : ce furent les "Maisons Neuves" de la rue de Cailly, maintenant vendues leurs occupants.

La maison du crime

Le 10 Mai 1926, la "Loge aux Pauvres", dans l'tablissement o fonctionne actuellement le restaurant renomm " La Grillade ", la patronne Mme Leroy faisait cuire une omelette quand un individu nomm Tiennot entra par la fentre la recherche d'argent, l'agressa par derrire et la tua coup de barre de fer. Il dvalisa la caisse et s'enfuit dans la campagne. L'moi fut considrable et, malgr des battues organises, l'assassin ne fut pas retrouv. Ce n'est que plus tard que Tiennot, alors joueur d'accordon dans les cafs de la Valle du Cailly, fut identifi et arrt. Depuis cet vnement tragique, le restaurant tait rest pour nos anciens " La Maison Du Crime".

Le football-club

1940 : Cration du Football-club de Quincampoix, qui ne devait pas vivre longtemps : la guerre, la rquisition des jeunes,
la dissimulation des rfractaires devaient rapidement tarir le recrutement des joueurs. Ce club jouait en maillot rouge et bleu en bandes horizontales. En 1968, un nouveau club tait cr.