Le Contexte

Pourquoi une ZAC ? Cet acronyme signifie Zone d'aménagement Concerté. C'est un moyen de se projeter dans l'avenir pour les trente années qui s'ouvrent à nous.

Quincampoix est une commune membre de la Communauté de Communes des Portes Nord-Ouest de Rouen (CCPNOR). Située en limite nord de la Métropole, elle en est proche et en ressent l'influence au quotidien. Avec  près de 3000 habitants en 2012, Quincampoix est un des pôles reconnus de la CCPNOR ainsi que du pays entre Seine et Bray dont elle fait partie également .

Malgré cette attractivité territoriale, la population baisse depuis 2008 (près de 7 %), puisque après un très fort accroissement depuis les années 80 (multiplication par 3 de la population), la décohabitation, l'augmentation du prix du foncier (150 % dans les dix dernières années), la diminution des grandes surfaces constructibles, limitent les potentialités d'implantation de populations jeunes sur la commune.  En outre, non seulement la démographie est en baisse, mais elle mute : les habitants souhaitent rester sur la commune et y vieillissent. Les enfants partent après leurs études pour travailler et ne peuvent revenir s'y installer.

Ce déséquilibre de la pyramide des âges engendre des pertes de services déjà constatées actuellement (fermeture des écoles et services associés, activité de la Poste,...) et risque de s'aggraver à moyen terme si nous n'agissons pas par anticipation. Afin de contrer cet effet pervers sur la qualité de vie à Quincampoix, les élus souhaitent développer un projet global sur la commune, présentant de nouvelles perspectives et des services au moins similaires à ceux actuellement fournis.
Ce projet permet de lancer une réflexion partagée avec la population (d'où le mot concerté) sur la façon de développer notre commune tout en gardant son attractivité et sa qualité de vie.

La commune a donc identifié un périmètre en " cœur de bourg " au sein des rares opportunités foncières qui permettrait, par un projet adapté, de contribuer au renouvellement de la " ville sur la ville ". Il présente à la fois des surfaces agricoles ou friches non urbanisées en zone déjà agglomérée et des zones mutables ou densifiables.

La commune souhaite donc y voir engager un programme regroupant habitations (proposant une mixité de formes urbaines), services, commerces et équipements. Cet aménagement devra intégrer les principes du développement durable aux travers :

-          des performances techniques (transport, énergie, isolation...),

-          de l'écoresponsabilité y compris pour favoriser les modes de vie durables des résidents,

-          d'une démarche participative.

L'espace " cœur de bourg " se situe donc à proximité immédiate des équipements publics comme les écoles, le centre sportif municipal, le centre culturel, les commerces ou la mairie. Il est caractérisé par une certaine mixité, avec ses très petites parcelles en centre-bourg (habitat et commerce), mais aussi de grandes parcelles regroupant les principaux équipements (sportifs, notamment, au nord du périmètre) et zones agricoles (au sud de la zone).