Le Contexte

Pourquoi une ZAC ? Cet acronyme signifie Zone d'amnagement Concert. C'est un moyen de se projeter dans l'avenir pour les trente annes qui s'ouvrent nous.

Quincampoix est une commune membre de la Communaut de Communes des Portes Nord-Ouest de Rouen (CCPNOR). Situe en limite nord de la Mtropole, elle en est proche et en ressent l'influence au quotidien. Avec prs de 3000 habitants en 2012, Quincampoix est un des ples reconnus de la CCPNOR ainsi que du pays entre Seine et Bray dont elle fait partie galement .

Malgr cette attractivit territoriale, la population baisse depuis 2008 (prs de 7 %), puisque aprs un trs fort accroissement depuis les annes 80 (multiplication par 3 de la population), la dcohabitation, l'augmentation du prix du foncier (150 % dans les dix dernires annes), la diminution des grandes surfaces constructibles, limitent les potentialits d'implantation de populations jeunes sur la commune. En outre, non seulement la dmographie est en baisse, mais elle mute : les habitants souhaitent rester sur la commune et y vieillissent. Les enfants partent aprs leurs tudes pour travailler et ne peuvent revenir s'y installer.

Ce dsquilibre de la pyramide des ges engendre des pertes de services dj constates actuellement (fermeture des coles et services associs, activit de la Poste,...) et risque de s'aggraver moyen terme si nous n'agissons pas par anticipation. Afin de contrer cet effet pervers sur la qualit de vie Quincampoix, les lus souhaitent dvelopper un projet global sur la commune, prsentant de nouvelles perspectives et des services au moins similaires ceux actuellement fournis.
Ce projet permet de lancer une rflexion partage avec la population (d'o le mot concert) sur la faon de dvelopper notre commune tout en gardant son attractivit et sa qualit de vie.

La commune a donc identifi un primtre en " cur de bourg " au sein des rares opportunits foncires qui permettrait, par un projet adapt, de contribuer au renouvellement de la " ville sur la ville ". Il prsente la fois des surfaces agricoles ou friches non urbanises en zone dj agglomre et des zones mutables ou densifiables.

La commune souhaite donc y voir engager un programme regroupant habitations (proposant une mixit de formes urbaines), services, commerces et quipements. Cet amnagement devra intgrer les principes du dveloppement durable aux travers :

- des performances techniques (transport, nergie, isolation...),

- de l'coresponsabilit y compris pour favoriser les modes de vie durables des rsidents,

- d'une dmarche participative.

L'espace " cur de bourg " se situe donc proximit immdiate des quipements publics comme les coles, le centre sportif municipal, le centre culturel, les commerces ou la mairie. Il est caractris par une certaine mixit, avec ses trs petites parcelles en centre-bourg (habitat et commerce), mais aussi de grandes parcelles regroupant les principaux quipements (sportifs, notamment, au nord du primtre) et zones agricoles (au sud de la zone).