L'cole des filles

Le 18 novembre 1934 tait inaugure l'cole des filles situe route de Neufchtel face la gendarmerie.

Cet vnement fort de Quincampoix dura toute la journe : discours officiel, crmonie au monument aux morts suivi d'un banquet o de nombreux notables, dput, maires des alentours taient convis sans oublier l'inspecteur d'acadmie, le capitaine de gendarmerie, l'architecte crateur des plans (Monsieur Robinne).

Tout au long de cette journe se sont succd une audition de la musique de Neufchtel, des sapeurs-pompiers et des enfants de la commune.
Dans l'aprs-midi, la fanfare de Neufchtel rythmait la visite de l'cole.
Un bal trs anim dans la salle des ftes cltura cette journe.

Il faut dire que cette cole faisait des envieux parmi les coles de la rgion.
Le maire Paul Petit, avant-gardiste, avait propos lors d'un conseil municipal, de crer une cole mixte. Mais l'poque, il tait encore trop tt pour rvolutionner les mœurs !

Les 2 classes taient particulirement avenantes et bien dcores avec une frise des fables de La Fontaine encadrant les murs.
Le nombre de m2 par lve (1.25m2) tait de rigueur, mme le mobilier avait t cr pour l'occasion (voir la photo). Tout y tait donc neuf !

Auparavant, l'ancienne cole des filles se situait en lieu et place de la pharmacie actuelle. Et encore auparavant la place de l'actuel bureau de poste.
La vtust des locaux ncessitait trop de travaux pour pouvoir la restaurer et sa surface de terrain n'offrait pas de possibilit d'agrandissement.

La nouvelle cole pouvait dsormais accueillir 2 classes de 45 lves et ainsi rpartir les grandes et les petites filles.

De chaque ct des classes tait construit 1 pavillon devant servir de logement l'institutrice et l'adjointe.

Pour l'institutrice, au RDC, le logement tait constitu d'une salle, d'une cuisine, d'un bureau et d'une buanderie.
Pour l'adjointe, le bureau et la buanderie taient remplacs par un rfectoire.
A l'tage de chacun des logements, il y avait 3 chambres, des toilettes et un grenier.
En outre chaque logement comprenait une cave en sous-sol avec descente de fts.
Du grenier de l'adjointe, un escalier permettait d'accder au plancher au-dessus des classes et ainsi de pouvoir rgler l'horloge de l'cole.
Les cabinets d'aisance (toilettes) au nombre de 8 taient situs dans la cour, visibles des classes et donc surveills des matresses.

Une btoire de 20m de profondeur recueillait les eaux uses de la cuisine, buanderie, des eaux pluviales du prau ainsi que l'vacuation des toilettes.

Pour anecdote, 4 mois avant son inauguration, des travaux supplmentaires ont d tre entrepris concernant :
- le plancher en chne btons rompus sur bitume au lieu des pavs d'asphalte prvus l'origine et non conforme aux nouvelles normes.
- un auvent supplmentaire pour abriter l'entre des classes de la faade principale.
- Clture de la cour par des murs pleins pour protger les enfants des vents d'ouest.
- Construction d'une buanderie ct des waters closets La buanderie comme prvue au RDC du logement de la directrice tant supprime afin d'viter la servitude qui en rsulterait ainsi que la dtrioration que la bue pourrait causer aux appartements.
- Electrification de l'horloge de l'cole
- Chauffage centrale et radiateurs
- Etablissement de passerelles sur le foss de la route pour donner accs aux 3 entres de l'cole.
- Complment de mobilier (bibliothque, bancs et stores)
- Plantation (pelouse, arbustes et haie pour le ct nord-est)
- Installation de la plomberie et appareils de distribution aux viers, toilettes etc. en prvision de la prochaine adduction d'eau en eau potable de la commune.

Aujourd'hui, ce btiment est occup par le DOJO (association de judo), des activits pri-ducatives s'y droulent et les deux appartements sont lous par la commune.