Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement.
Pour accomplir cette démarche, vous devez vous munir de :
- votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité
- du livret de famille sur lequel vous apparaissez
- votre justificatif de domicile
Grâce au recensement, vous serez inscrit d’office sur les listes électorales et vous pourrez faire votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC) automatiquement avant vos 18 ans.
À l’issue de la JDC, le certificat individuel de participation (CIP) vous sera remis. C’est un document officiel, unique, du ministère des Armées et des Anciens combattants qui atteste que vous êtes en règle avec le code du service national.
Le certificat individuel de participation (CIP) est obligatoire pour ouvrir les portes des grandes Écoles au moment du choix de parcours dans l’enseignement supérieur, ou passer des examens (CAP, BAC) et les concours de la fonction publique ou s’engager dans les armées.
Le certificat individuel de participation (CIP) est aussi obligatoire pour obtenir son permis de conduire.
Retrouvez toutes les informations ICI

Restez informés
Rejoignez nous sur les réseaux sociaux et nos outils de communications.

Les Services
intercommunautaires
Je me rends sur le site de la communauté de communes Inter Caux Vexin

Que visiter dans ma région ?
Je me rends sur le site de l’Office de Tourisme Normandie Inter Caux Vexin