L'entre-deux-guerres

place en 1918

C'est en 1923 qu'a lieu la plantation de tilleuls sur la place. Il n'en reste que l'allée de l'Église.

En 1920, un sujet va diviser la commune : le monument aux Morts de la Guerre de 1914-1918. Les anciens combattants, qui devaient être "unis comme au front", se séparent en deux associations. Les uns veulent le monument dans le cimetière avec une cérémonie religieuse, les autres le veulent sur la place. Après dissolution du comité, référendum, remboursement des souscripteurs, le monument sera quand-même érigé dans le cimetière communal, mais les deux associations rivales d'anciens combattants persistèrent jusqu'à la fin de la Guerre de 1939-1945, ou tous se réunirent enfin.

En 1930, Henri Ménage, bourrelier à Quincampoix et curieux d'histoire locale, avait été témoin de la découverte, à la ferme de la Houssaye, de tombes anciennes qui lui avaient semblé être des sépultures mérovingiennes. Pour éviter que ces découvertes ne gênent le labour de son champ, le fermier Clavel balança le tout dans un quelconque remblai. Retrouvera-t-on un jour ces vestiges ?

Les maisons neuves

La loi Loucheur, promulguée en 1922, créa les habitations à bon marché dites HBM et appelées par la suite les HLM.

La municipalité de Quincampoix décida en 1924 de participer pour 15 % à la construction de 12 logements construits pour 144000 Fet destinés aux ouvriers des exploitations agricoles : ce furent les "Maisons Neuves" de la rue de Cailly, maintenant vendues à leurs occupants.

La maison du crime

Le 10 Mai 1926, à la "Loge aux Pauvres", dans l'établissement où fonctionne actuellement le restaurant renommé " La Grillade ", la patronne Mme Leroy faisait cuire une omelette quand un individu nommé Tiennot entra par la fenêtre à la recherche d'argent, l'agressa par derrière et la tua à coup de barre de fer. Il dévalisa la caisse et s'enfuit dans la campagne. L'émoi fut considérable et, malgré des battues organisées, l'assassin ne fut pas retrouvé. Ce n'est que plus tard que Tiennot, alors joueur d'accordéon dans les cafés de la Vallée du Cailly, fut identifié et arrêté. Depuis cet évènement tragique, le restaurant était resté pour nos anciens " La Maison Du Crime".

Le football-club

1940 : Création du Football-club de Quincampoix, qui ne devait pas vivre longtemps : la guerre, la réquisition des jeunes,
la dissimulation des réfractaires devaient rapidement tarir le recrutement des joueurs. Ce club jouait en maillot rouge et bleu en bandes horizontales. En 1968, un nouveau club était créé.