Quincampoix Quincampoix

Au fil des jours ... de 1840 à la grande guerre

la place en 1863
LA PLACE EN 1863

En 1853 : Création d'une brigade de gendarmerie à cheval et construction du casernement : immeuble en briques, de deux étages à l'angle de la place de la Mairie et de la route de Neufchâtel. En 1887, la gendarmerie deviendra à pied et l'actuel casernement sera construit en 1908.

1er Janvier 1863, construction d'un bureau de poste. Il sera doté du télégraphe en 1907.

1863, Plantation sur la place de 15 marronniers et tilleuls, assez espacés pour ne pas gêner les habitants.

1er Juillet 1863, Devis pour construction d'une église et, 7 Octobre, décision de construire une église en remplacement de l'actuelle, fort délabrée.
La première pierre de notre église fut posée le 12 juin 1865, et l'inauguration eut lieu le 13 Juillet 1868.

Le cimetière qui entourait l'église fut jugé en 1695 d'une" étendue remarquable " : 1 acre et demi, soit 80 à 85 ares. En 1868, l'arpentage indique : 30 ares et 85 centiares, sans compter l'emplacement de l'église.
La croix du cimetière a été érigée entre 1560 et 1580.

En 1870, construction de l'école des filles, actuelle pharmacie.

La route de neufchâtel

la route de neufchatel

En 1900, la route de Neufchâtel est animée par de nombreux attelages : cultivateurs vendant leurs produits à Rouen, marchands de bois, livraison de pommes à cidre à la saison, transport de marchandises diverses.

Quand ils arrivaient très tôt au Nouveau Monde, les charretiers claquaient du fouet, réveillant les cafetiers qui allumaient le feu aussitôt et chauffaient le café.
Quincampoix était la pause habituelle avec ses cafés, son maréchal-ferrant que l'on réveillait en hâte si un cheval perdait un fer. Les chevaux aussi profitaient de la pause : seau d'eau et musette d'avoine. Puis, réconfortés, on repartait vers la ville.

En 1910, la vie culturelle et festive est active à Quincampoix. On note le Cercle Lyrique, l'Union Philharmonique, le Cercle de Danse, la Berline, des assemblées annuelles, outre la traditionnelle fête patronale de la Sainte-Marguerite, ont lieu dans les quartiers, les Hauts Poiriers, le Val Normand, les Hameaux. Monsieur Choquet, avec son violon, anime des bals monté sur un baril que des plaisantins un jour, décerclèrent, précipitant à terre le violoniste. La rude vie quotidienne était oubliée dans ces gaillardes assemblées où l'on se rendait en famille.

En 1913, Constitution de sociétés sportives : La Joyeuse Pédale et la Société de Tir.

Accès rapide  Contactez la ville Démarches administratives Bibliothèque municipale Plan de la commune Renseignements

pl mairie - BP3 - 76230 QUINCAMPOIX
info@mairie-quincampoix.fr

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h00